La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne possède encore des conséquences aux contours flous et impalpables sur le plan de l’investissement immobilier. Comment l’investissement anglais va-t-il évoluer avec le Brexit ? Eléments de réponse.
Diversifier ses placements plus que jamais d’actualité
Les investisseurs concernés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’attendent pas – dans leur grande majorité – l’arrivée définitive du Brexit en mars prochain. Le vote actant la sortie du Royaume-Uni a déjà eu lieu, et un changement de mentalité est déjà en cours. La séparation qui se prépare avec l’Europe pousse les investisseurs à optimiser encore leur diversification. Si un projet d’achat de résidence secondaire ou de locatif était en cours, il sera peut-être décalé au profit d’un autre placement (actions, obligations, placement plaisir). Mais les investissements auront lieu.
Même si l’immobilier reste au cœur de leur stratégie, les investisseurs vont réfléchir à la localisation avec un plus grand soin, pour mieux répartir le risque. Un investissement en Europe ou en Afrique-du-Nord, voire en Asie ou aux Etats-Unis, tout est possible. Il convient in fine d’éviter de voir ce nouveau patrimoine constitué se déprécier trop fortement. Alors le maitre mot est la di-ver-si-fi-ca-tion. La valorisation du patrimoine sur le long terme est un sujet d’inquiétude renforcé par le Brexit pour les investisseurs anglais, mais loin d’être nouveau.
Sécuriser l’investissement en temps de Brexit
Les investisseurs sont en recherche de signes de réassurance. Heureusement, dans ce contexte de Brexit, il en existe.
- Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas. Mais ces conditions favorables, en-dessous de l’inflation, ne pourront pas se maintenir. Emprunter aujourd’hui, ou à moyen terme, permet de profiter de ce marché en réduisant le coût total. Même si la valeur d’un bien réduit, son coût reste maîtrisé grâce aux taux bas.
- Des taux bas et fixes sur toute la durée du prêt sont disponibles. Il n’est pas nécessaire de recourir à des taux variables et à une prise de risque supplémentaire pour décrocher un taux bas.
- Pour réduire le risque de perte, et optimiser un placement immobilier, de nombreux investisseurs choisissent l’achat d’un bien qui sera mis en location. Les revenus locatifs vont compenser une éventuelle dépréciation du bien et maintenir le placement en situation de rentabilité.
- En France, le marché de la construction est dynamique. De nombreux biens poussent dans les grandes métropoles et en périphérie. Ce marché de la construction laisse de la place aux non-résidents : il y a des biens à acheter.
- La France est un pays avec une économie solide, des règles qui protègent les acheteurs. Un environnement rassurant. Une destination idéale.
L’incertitude autour de leur devise maison et de leur futur économique gèle les ambitions de la plupart des Britanniques… mais la France ne devrait pas être concernée par cet excès de prudence. Au contraire. A suivre en 2019.