Les 5 étapes de votre demande de financement

Le conseil dans l’accompagnement de votre demande par un courtier en prêts immobiliers garantit l’optimisation des solutions disponibles pour votre projet financier. Solliciter un courtier vous permet d’obtenir les taux les plus bas auprès des établissements bancaires partenaires et une assurance emprunteur adaptée.

Détaillons ici les étapes du montage de votre dossier.

Étape 1 : Le lancement des démarches avec la convention de courtage

En signant la convention de courtage, vous déléguez votre demande de crédit et donnez au courtier la mission d’effectuer les recherches pour vous auprès de ses banques partenaires.

Cette prestation de recherche est gratuite.

Il est important de partager l’avancée de votre projet, des recherches déjà faites et d’indiquer le nom des banques avec lesquelles vous avez déjà échangé (si tel est le cas).  Cette démarche préliminaire permettra au courtier d’éviter de pénaliser le client en questionnant à nouveau les mêmes banques.

La convention de courtage signée, la mission du courtier commence.

Étape 2 : Le calcul de l’enveloppe financière

Avant de procéder au montage de votre demande de financement, un calcul d’enveloppe et l’évaluation de votre taux d’endettement permettront d’estimer votre capacité d’emprunt.

Cette évaluation tient compte de vos revenus, de votre reste à vivre mais aussi de votre situation personnelle et professionnelle. Il ne s’agit pas d’appliquer simplement des calculs mathématiques mais de répondre précisément à la planification financière de votre projet d’investissement immobilier.

Étape 3 : La présentation du profil personnel et financier

Le courtier vous aidera à souligner les points forts de votre dossier.

C’est en apportant toutes les informations utiles pour un dossier complet que vous aiderez la banque à répondre rapidement et favorablement.

Votre situation personnelle

Partager les documents demandés. Une liste précise et adaptée à votre projet vous sera remise afin de faciliter le montage du dossier.

Votre situation financière

Vous devrez fournir vos bulletins de salaire et vos relevés bancaires sur les trois derniers mois ainsi que vos deux derniers avis d’imposition. Les tableaux d’amortissement seront demandés si vous avez des crédits en cours.

Étape 4 : La recherche pour la meilleure proposition

Une demande de financement sera soumise auprès des partenaires bancaires. La sincérité et justesse des informations fournies permettront l’instruction rapide et l’obtention d’une proposition de crédit personnalisée.

Étape 5 : La révision et sélection de l’offre la plus adaptée

Les réponses favorables des établissements bancaires vous seront présentées afin de revoir la pertinence des offres et pour le courtier de vous conseiller sur les démarches à suivre pour finaliser la solution de financement.

Le devoir de conseil exercé par le courtier permettra la validation de votre décision en toute transparence et sérénité.

 

Vous souhaitez bénéficier du meilleur crédit pour votre projet ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Taux Privé. Ils apportent des solutions pour tous vos projets financiers.