Etape n°1 – La recherche du bien et du crédit
Vous cherchez un bien immobilier ? Dans le même temps, vous cherchez un crédit pour financer ce projet d’acquisition ? Excellente solution. La recherche du bien immobilier de vos rêves doit (idéalement) se faire conjointement avec les premières démarches qui visent à obtenir un financement. Les futurs acheteurs les plus prévoyants (que vous êtes sans doute) prendront en effet la délicatesse de consulter une ou plusieurs banque(s) AVANT de chasser un appartement ou une maison. Mieux, il est possible de faire appel à un courtier pour centraliser cette étape. Une précaution qui permet de définir une capacité d’emprunt pour acheter la maison parfaite ou l’appartement idéal.
Les interlocuteurs
Pour cette étape de recherche du bien immobilier et du crédit, plusieurs interlocuteurs sont à rencontrer.
- Votre courtier en crédit immobilier.
- Votre agent immobilier.
Les documents nécessaires
La phase de recherche du bien idéal, tout comme le premier contact pour connaître les possibilités de financement, n’exigent pas un volume de documents important. Des informations au sujet de votre situation personnelle et professionnelle seront demandées par le courtier. Côté agence, il faudra ouvrir votre cœur et expliquer ce que vous cherchez, vos projets, vos envies.
L’idéal, c’est que vous preniez des notes ! Entre les conseils qui vont vous êtes distillés par votre courtier en crédit immobilier, ou encore les suggestions émises par l’agence, notez toutes les recommandations. N’hésitez pas à poser toutes les questions. C’est le moment pour lever le moindre doute au sujet d’un crédit immobilier, et pour comprendre les règles qui encadrent le calcul de votre solvabilité. Votre courtier est là pour répondre à toutes les sollicitations.
Les événements clés
En matière de recherche de crédit immobilier
- Demandez-vous quelle part d’apport personnel vous pouvez réaliser pour votre achat immobilier. Si vous avez une épargne à mobiliser, vous pouvez en utiliser une partie.
- Définissez votre capacité de remboursement et d’emprunt. Il faut déterminer la somme que vous pouvez emprunter selon votre profil, et la mensualité que vous pouvez honorer. Le tout sans faire vaciller votre équilibre budgétaire.
En matière de recherche de bien immobilier
- Ayez des critères précis. Pour que la recherche soit fructueuse, il est important d’avoir des critères de recherche, et de « réduire » le scope, pour cibler moins de biens.
- Visitez, visitez et visitez encore. Allez voir plusieurs biens immobiliers qui correspondent à vos critères pour avoir le coup de cœur.
- Le bien idéal est trouvé ? Vérifiez les règles d’urbanisme locale et notamment le PLU*, les projets en prévision, regardez du côté des charges qui pèsent sur la propriété (taxe d’habitation, coût des énergies, etc).
Les délais à respecter
Cette première phase de recherche du bien immobilier et du crédit qui y est associé n’est généralement pas la plus stressante. En effet, plus vous anticipez votre projet d’achat immobilier et votre quête d’un financement, et plus vous aurez le temps de réfléchir avant d’agir. Sachez qu’il est possible d’obtenir une estimation de votre capacité d’emprunt très rapidement en utilisant nos services. Nous pouvons mener une étude en quelques heures, et vous donner un accord de principe pour que vous puissiez cibler des biens dans une fourchette de prix précise.
La « chasse » au bien immobilier et au meilleur crédit n’est qu’une première étape avant la deuxième étape qu’est la prise de décision, et la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Retrouvez les détails dans notre prochain article dédié : la signature de l’avant-contrat de vente.
*Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation des sols pour l’ensemble d’un territoire, communal ou intercommunal.